Dans les entreprises, surtout dans les entreprises industrielles, le risque d’explosion doit toujours être tenu en compte. Parce que le phénomène d’explosion est, en effet, instantané et irréversible. De plus, les effets d’une inflammation sont très dévastateurs. Que ce soit côté humain ou côté matériel. Alors, face à cela, il est nécessaire pour les employeurs et les travailleurs à l’intérieur d’une entreprise de connaître ce qu’est une atmosphère explosive, de savoir les zones de risque et davantage, d’avoir des connaissances et des formations en détail à ce propos. Il faut donc savoir bien définir la zone atex, faire les études des sources d’inflammation et connaître les mesures de protection.
Sachez que signifie ATEX !
ATEX est un acronyme, qui signifie atmosphère explosive. Cela indique un lieu où il y a une forte possibilité de risque d’explosion. Ce risque atex est présent, en raison de l’existence de matières combustibles ou matières facilement inflammables dans les entreprises. Surtout dans les entreprises industrielles. Par exemple, les poussières de bois, les carburants, les solvants, les peintures… Le risque atex provoque une combustion plus ou moins immédiate. De ce fait, il est plus important que les incendies. Les conséquences sont graves sur l’environnement, sur les personnes et aussi sur les biens. Par la suite, il est primordial de connaître les points suivants à propos de ce risque atex. Tout produit inflammable, les matières solides et liquides combustibles peuvent induire une atex. Une étincelle du genre travaux par points chauds, arc, etc. peut être source d’inflammation. Mais également, une électricité statique qui produit un phénomène est une des sources principales de l’inflammation. Enfin, pour un domaine d’explosivité, sachez qu’entre une matière brûlée et l’air, il y a un dosage réalisé pour produire la réaction.
Caractérisez une zone ATEX !
Il existe des normes pour le classement des zones atex. EN 60079-10-1 pour les atex gazeuses. Tandis que pour les atex poussiéreuses, c’est EN 60079-10-2. Généralement, la méthode de caractérisation de zone atex inrs consiste d’abord à identifier les sources potentielles de fuites, les produits à l’origine d’une zone atex, les conditions de fuites et de dispersions. Après cela, réalisez le tableau des sources atex. Ce tableau contient 3 types de zone.
Premièrement, zone 0 pour les gaz et vapeurs ou zone 20 pour les poussières. L’atmosphère explosive existe en permanence ou durant une longue période. Et en temps normal, c’est un danger permanent, un danger fréquent.
Deuxièmement, zone 1 (gaz et vapeurs) ou zone 21 (poussières). L’atex est présente occasionnellement. C’est donc un danger plutôt occasionnel.
Troisièmement, zone 2 (gaz et vapeurs) ou zone 22 (poussières). L’atex est seulement présente de façon accidentelle. Genre, en cas d’une dysfonction. Le danger est rare, ainsi que de courte durée.
Mettez en place des mesures de protection contre les explosions !
Par rapport aux résultats d’évaluation de risque d’explosion, prenez des mesures organisationnelles et techniques. Tout d’abord, le personnel travaillant dans les zones atex doit être bien formé concernant de risque d’explosion avant d’aller sur les lieux. Puis, à l’intérieur de l’entreprise, plus précisément sur les zones de risques, une surveillance particulière et adéquate doit être assurée. Enfin, tous ceux qui fréquentent la zone atex doivent être équipés de vêtements de protection contre l’inflammation.
L’objectif de ces mesures est avant tout de prévenir la formation et production d’atmosphères explosives lors des réactions sur le comburant et les combustibles. Sur ce, vous pouvez augmenter la granulométrie par exemple ou induire un gaz inerte afin d’appauvrir en oxygène l’atmosphère. Puis l’objectif est aussi d’éviter totalement les sources d’inflammation, en mettant en place des systèmes de refroidissement ou en contrôlant efficacement les différentes installations. Pour finir, l’objectif est de limiter au maximum les effets d’une explosion. Vous pouvez faire un compartimentage ou n’utilisez que des matériaux résistant au feu à l'intérieur de votre entreprise.